Invitez le Chef Jérôme de Oliveira à vos tables de fêtes de fin d’année

Arrivée en Juin 2012 sur Cannes sur un coup de tête, c’est grâce à mon stage de fin d’étude effectué dans un hôtel boutique de la ville, j’ai pu avoir la chance de travailler pour Jérôme de Oliveira et sa femme Aurore. Deux adorables personnes qui m’ont permis de découvrir les coulisses de l’organisation d’une pâtisserie, de participer à mon tout premier salon du chocolat en tant qu’exposant, d’apprendre le métier du service en salon de thé, de me réconcilier avec la tarte au citron ainsi qu’avec les macarons et beaucoup d’autres choses.

Pour Jérôme, tout a commencé quand il avait 4/5 ans lorsqu’il découvre le plaisir du goût grâce à sa grand-mère avec qui il apprécie être en cuisine et son grand-père qu’il suit dans les vergers. A la même époque, il éprouve un véritable enchantement à passer devant la pâtisserie de son village. Tout lui fait briller ses yeux d’enfant: les couleurs, les formes, la mise en scène des vitrines. De là, il se dit qu’il aimerait créer des pâtisseries qui procureront le même plaisir, le même émerveillement aux enfants comme aux adultes.

Faire son travail sérieusement sans se prendre au sérieux, voilà les mots d’ordre qui collent à la démarche du Chef. Quand on fait ses armes pendant 5 ans au Plaza Athénée aux côtés du Chef Christophe Michalak, nul doute que l’exigence, la rigueur et la précision soient inscrites dans l’ADN de Jérôme de Oliveira.

En 2009, il devient le plus jeune champion du monde de pâtisserie à tout juste 23 ans, et est considéré aujourd’hui comme l’un des pâtissiers les plus talentueux de sa génération. En 2012, il ouvre sa première boutique à Cannes et construit sa notoriété pendant plusieurs années là-bas ainsi qu’en proposant certains de ses desserts dans des restaurants Cannois.

Depuis le mois de Juin dernier, c’est désormais à Grasse, près de Cannes, que vous pouvez retrouver toutes ses créations dans sa nouvelle boutique attenante à son laboratoire. Tous les produits sont fabriqués par le Chef et ses équipes dans celui-ci!

Samedi 3 Décembre, le Chef accueillait le public pour présenter les coulisses de son travail, c’était un moment UNIQUE! Depuis le temps que je voulais y aller! Mais soit je n’étais pas là, soit cet évènement a dû être annulé à cause du COVID alors dès que j’ai vu cette opportunité de découvrir le travail caché du Chef et se des équipes, je n’ai pas hésité une seconde!

Nous avons été accueillis par une petite fille déguisée en lutin qui nous a servi un bon chocolat chaud comme on les aime accompagné d’une mandarine. Puis le Père Noël a fait son apparition. Et ensuite c’est Jérôme de Oliveira qui est venu nous accueillir et nous a fait commencer la visite.

Nous avons commencé cette visite par la conception des babas au rhum, un vrai délice et bien imbibé de rhum d’ailleurs puisqu’ils venaient d’être faits et prêts à être dégustés.

Puis nous avons vu de jolies créations au chocolat: une tête de Père Noël, du houx, des boules de Noël, de jolis sapins, la gamme des tablette de chocolats, et plein d’autres gourmandises, toutes faites en chocolat à 100%, parfois c’est vraiment bluffant!

Nous avons ensuite pu découvrir la gamme des bûches de Noël, toutes aussi belles que bonnes. Il y en a vraiment pour tous les goûts, il y a également deux bûches glacées au choix. Je vous en présente quelques unes.

La bûche Exalte: composée d’une mousse chocolat noir Venezuela 72%, d’un crémeux vanille, d’un biscuit moelleux chocolat sans gluten et d’un croustillant noix de pécan.

A gauche, il s’agit de la bûche Fraicheur d’Agrumes composée d’une mousse légère citron, d’un biscuit moelleux citron sans farine et d’un croustillant yuzu.

A droite, vous avez la bûche Caramel-Tatin composée d’une mousse caramel, de pommes cuies façon tatin, d’un biscuit amande sans gluten et d’un croustillant sarazin.

Pour ceux qui préfèrent avoir un dessert glacé, le Chef a pensé à vous! Vous aussi la possibilité de commander pour vos fêtes de fin d’années des bûches glacées, il y en a deux au choix. Je vous présente l’un d’elles ci-dessous.

La bûche Profiteroles composée de choux, de glace vanille et de glace caramel aux éclats de cookies et de marbrage caramel.

Nous avons également pu découvrir l’entremets proposé pour le Nouvel An appelé l’Etoile Filante, composé d’une mousse chocolat noir, d’un confit bergamotte et d’un biscuit pain d’épice.

Ensuite nous avons continu avec de jolies sculptures en sucre uniquement, faites par Yoan Palamara (une tête que je n’avais pas vue depuis mon départ de la Côte d’Azur en 2014, ça m’a fait super plaisir de le revoir). C’est magnifique et vraiment surprenant!

Puis la dégustation s’est terminée par de très bonnes truffes au chocolat ainsi que la pâte à tartiner qui est toujours un VRAI DELICE!

Nous sommes tous sortis par la boutique où plein de gourmandises au thème de Noël sont disponibles pour le bonheur des petits comme des plus grands.

Adresse: 91 avenue Louison Bobet – 06130 Grasse – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Pour découvrir tout son univers, son site Internet c’est par ici, et son compte Instagram c’est par

Laisser un commentaire