On dit souvent qu’il n’y a pas de hasard, et bien je fais partie des gens qui en ont la conviction! Lorsque je suis allée déjeuner chez L’Atelier Artisan Crêpier à Cannes seule, je faisais mes photos pour mon article, je parlais avec Charlotte, la gérante, j’étais en terrasse au soleil, et il y avait un couple dans le restaurant qui mangeait tranquillement à la limite de l’intérieur/ extérieur, puis qui est ensuite allé dehors pour prendre leur café pour profiter du doux soleil de Décembre. De là, on a commencé à discuter de la manière la plus naturelle que ce soit et à un moment la dame me dit que la personne qui livre le restaurant en fleurs n’est autre que sa fille Romane, qui travaille sur le Marché Forville de Cannes – j’avais repéré les bouquets en arrivant, que je trouvais super jolis d’ailleurs et la provenance de ceux-ci me « tombent du ciel ».
Du coup le lendemain, je suis passée au Marché de Forville pour les voir (car ils aidaient leur fille sur la période des fêtes de fin d’année) et je me suis présentée à Romane, la créatrice de French Riviera Flowers. Et hop, on a échangé via Instagram car elle était un peu dans le rush, on s’est dit que cela pouvait être sympa de rédiger un article sur son concept ! Et voici le tout PREMIER article du blog sur une fleuriste!
Née à Evian les Bains, Romane, jeune femme de bientôt 30 ans est une passionnée ! Arrêtant l’école toute jeune et étant partie du cocon familial toute jeune aussi, elle a très tôt travaillé en faisant des petits jobs à droite à gauche. Lorsqu’elle a eu pendant un an un travail en cantine scolaire, elle a eu un déclic se disant que les études c’était important et qu’il fallait les reprendre et vite! Mais elle décide de partir vivre dans le Sud en suivant son premier amour qui lui reprenait des études dans le paysage et a donc quitté famille, amis, son travail et la Haute Savoie. Du coup, en arrivant à Cannes, elle recommence à enchainer les jobs à droite à gauche, elle se rend une seconde fois compte que ce n’est pas la vie qu’elle veut mener, du coup à tout juste 18 ans, elle se met en relation avec Pole Emploi et fait un stage de fleuriste. Cela lui a beaucoup plu car elle a toujours aimé le côté artistique et les fleurs. Pour elle, le côté nature, c’est apaisant et ça lui fait du bien! Du coup elle a commencé des études dans ce domaine là, décide de faire un CAP fleuriste à la Faculté des Métiers de Cannes. Cela n’a pas été de tout repos pour elle, car elle a changé trois fois de patrons en deux ans, et a fini par passer son CAP sans aucun patron. Cerise sur le gâteau, Romane excelle dans cette branche puisqu’elle a même été médaillée d’Or Départemental et médaillée d’Argent Régional au Meilleur Apprenti Fleuriste de France.
La suite du parcours, c’est un travail pendant plus de 6 mois en Suisse à Genève dans un superbe magasin de fleurs Roloso. Elle met de l’argent de côté et part en Working Visa Holliday en Nouvelle Zélande pendant un an! Passage en Australie pour faire toute la Côte en van puis direction Auckland. Elle a pu acquérir de l’expérience dans les fleurs et dans le monde des bars, selon elle, expérience la plus enrichissante de toute sa vie! Retour en France, et là, dur dur de se replonger dans la réalité, elle a mis à peu près un an à se remettre de tout cela puis a repris sa recherche de travail toujours dans notre joli Sud! Elle fini par décrocher le poste de fleuriste à l’Hôtel Eden Roc à Antibes (magnifique hôtel au passage), où là elle y reste trois années. Elle y apprend l’achat de fleurs, la réalisation de composition toujours plus magnifiques les unes que les autres pour sublimer cet endroit magique!
L’envie de lancer sa société se manifeste vraiment, a l’idée du marché avec son amie Alexandra qui travaillait avec elle à l’hôtel, et donc elle se lance, aidée de sa meilleure amie Amandine, qui a aussi été sa maitre d’apprentissage durant son CAP fleuriste. Dossier accepté par Cannes, sa ville de coeur! Une nouvelle aventure démarre et Romane en est RAVIE! Elle termine sa saison là bas le 30 Septembre et le 1er Octobre, la voilà sur les bancs du Marché de Forville, une véritable institution de Cannes! Ce qu’elle adore? Le contact avec les gens et à Forville il y a de quoi faire! Aucune envie d’avoir sa boutique et attendre que quelqu’un franchisse la porte.
Cela fait maintenant un an que Romane a ouvert sa société, elle commence à avoir de bons clients fidèles qui reviennent pour la qualité des fleurs mais aussi pour sa gentillesse et son professionnalisme.Les fleurs qu’elle propose au marché viennent de production locale, donc toutes de la Côte d’Azur! Avant la Côte était LE pays des fleurs, et c’est donc un honneur pour elle de faire travailler les paysans qu’il reste et de sublimer leurs marchandises! Bonus: ça fonctionne!
Elle a plusieurs partenariats où elle livre des bouquets, compositions, chaque semaine: L’Atelier Artisan Crêpier, Marc le Bihan (boutique de lunettes) à Cannes. Les gérants ont été séduits par le concept, et lui ont donc fait confiance. Pareil pour tous les mariages anniversaires et événements qu’elle a fait cet été.
Pour 2023, elle voudrait améliorer son stand au marché avec un coin fleur séchée, avoir d’autres gros contrats réguliers et dans 5/10 ans, elle se voit en place et reconnue pour son travail tout simplement! On a hâte de la suivre d’années en années!
French Riviera Flowers est présente au Marché Forville de Cannes du Mardi au Dimanche
Pour ne rien louper de ses jolies compositions et actualités, son Instagram est: ici







