Certains ont peut-être vu le nouveau restaurant l’Atelier Cojane sur Mandelieu La Napoule, sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en passant devant, ça en intrigue peut-être d’autres, je vous dis tout sur cet endroit qui a vu le jour il y a très peu de temps.
Derrière ce lieu cosy c’est une jeune femme aux commandes, qui connait le monde de la restauration depuis un moment! Née à Cannes, Clémence a toujours vécu dans notre jolie région qu’est la Côte d’Azur. Elle a commencé par étudier dans le domaine de la mode, a obtenu son BAC + 3 en stylisme et modélisme puis a finalement travaillé 10 ans dans la restauration, dont 4 ans où elle tenait un restaurant traditionnel avec son papa sur Mandelieu, là où elle a pu apprendre toutes les ficelles du métier! Elle connait donc très bien la ville de Mandelieu, ainsi que certains commerçants et certains habitants, vous vous en doutez bien!
Mais d’où vient ce nom? Elle a choisi le nom l’Atelier Cojane car c’est la contraction des prénoms de ses parents: Corinne & Jeannot (c’est un super hommage je trouve!). Après avoir donc travaillé avec et pour son papa, elle voulait commencer sa propre aventure. Elle a toujours eu une réelle passion pour la pâtisserie, pour l’association de saveurs, elle trouvait qu’il manquait quelque chose dans le coin pour passer du bon temps dans un lieu chaleureux, où l’on mange bien autour d’un bon café, tout en pouvant travailler sur l’ordinateur.
A un moment, elle a entendu parler de la vente du lieu dans lequel elle se trouve actuellement. Celle-ci a quand même mis 8 mois à aboutir mais une fois que toutes les démarches étaient finalisées, elle s’est rajouté un challenge: elle et ses proches ont fait tous les travaux en seulement 4 jours! (Bravo à eux!) C’est ainsi que l’Atelier Cojane est née, et a ouvert ses portes le 3 Novembre 2023! Elle peut accueillir 30 couverts en intérieur, 40 en extérieur. Elle vous propose une carte fixe, ainsi que des plats du jour. Première information de cette fin d’année: une carte éphémère est disponible depuis le 1er Décembre jusqu’au 31 Janvier dans l’esprit des Fêtes de fin d’années.
Côté salé, vous pouvez manger des gaufres salées de patate douce, de la brioche bien moelleuse avec du saumon, des bowls, des pancakes salés, des salades.
Côté sucré, vous pouvez déguster des cookies, des pancakes, des churros, de la brioche perdue, des gâteaux faits le matin même (le jour où j’y suis allée par exemple, il y avait du carrot cake), fait maison! Tout cela peut être accompagné de boissons chaudes tels que du chocolat chaud, différents cafés classiques, également du matcha latte, du nutellaccino, du thé. Ou alors des boissons froides comme du thé glacé ou de la limonade maison, trois frappés au choix (vanille, caramel, nutella) etc
Ce qu’elle aime dans son métier c’est de faire plaisir autour d’elle, de recevoir ses clients comme à la maison autour de bon plats et qu’ils repartent satisfaits! Deuxième information au sujet d’évènements plus spécifiques, elle va sûrement organiser un vide dressing en 2024 si tout se passe bien.
Ce qu’elle souhaite à date c’est de s’amuser dans son métier, de satisfaire ses proches, ses clients habituels ainsi que les nouveaux, proposer des plats, pour certains healthy, pour d’autres un peu moins (il en faut pour tous les goûts).
Et oui, il faut savoir que Clémence fait du Crossfit mais que depuis l’ouverture de son concept, elle a du mettre sa pratique sportive entre parenthèses pour le moment, car le rythme est intense! Elle a donc des connaissances sportives qu’il faut savoir satisfaire et d’autres qui s’accordent des petits plaisirs de la vie! Elle voit son avenir dans son Atelier, et si tout fonctionne comme elle le voit, pourquoi pas un deuxième? On lui souhaite bonne chance dans son aventure, plein de papilles satisfaites, et une reprise du CrossFit quand elle aura trouvé son rythme bien évidemment.
Adresse: 670 Boulevard des Ecureuils – 06210 Mandelieu la Napoule
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
Pour suivre le restaurant sur Instagram, cela se passe par ici et le site Internet est là











