Une belle Fromagerie à Saint-Berthevin tenue par un couple adorable

C’est en faisant de la prospection du côté de Saint-Berthevin pour mon travail de commerciale dans le digital de la beauté que je suis tombée face à cette fromagerie. J’allais remonter dans ma voiture pour repartir et je vois cette fromagerie de l’autre côté d’où je m’étais garée, et je me dis « jamais vu cet endroit avant ». Etant curieuse, je referme ma voiture et décide d’aller voir ce qui se cache derrière! Et là, aucune déception, bien au contraire! Un homme et une femme m’accueillent avec le sourire, je commence à discuter bien entendu de fromages, puis de mon blog, puis on prend nos contacts respectifs et voici la raison de cet article ! Gros coup de coeur pour le lieu et pour ce couple, qui ne me connaissait pas, avec qui j’ai pu parler facilement dès le début et que j’ai bien apprécié!

Sonia et Pierre-Emmanuel, la quarantaine, tous les deux mariés, parents de deux enfants et gérants de cette Fromagerie Desrues. D’un côté, Pierre-Emmanuel, de Rennes qui a suivi une formation CQP crémier fromager sur Paris pendant un an, de l’autre Sonia, native de Laval. Ils ont vécu une dizaine d’années sur le bassin de Vitré dans le 35 puis ont décidé de se lancer ensemble! Aucun soucis de se dire qu’ils allaient non seulement vivre ensemble mais aussi travailler ensemble! Au contraire, c’est qui fait et fera leur force!

Il faut savoir qu’ils préparent ce projet depuis 2019! Ils sont gourmands, gourmets, et sont tombés amoureux de ce métier de fromager. Ils avaient vraiment envie de voler de leurs propres ailes, d’entreprendre, et de ce fait, créer leur boutique est devenue une évidence. De part un travail et un apprentissage sérieux du métier et du monde des fromagers, ils ont ouvert le 6 Janvier 2022 la Fromagerie Desrues à Saint Berthevin. L’idée première était d’être basé dans le centre ville de Laval mais pour diverses raisons cela ne s’est pas fait. Ils ont donc commencer leur recherche de locaux. Ils visaient Changé ou Saint Berthevin et le hasard les a mis sur le chemin d’un commerçant du bourg et c’est de là que tout est parti! Avant, il y avait un fleuriste qui a déménagé juste à côté, qui lui, a pris le local de la pharmacie, qui elle a déménagé plus bas. Un hasard qui fait bien les choses comme on dit souvent!

Ce qui la force du lieu, c’est d’une part le fait que Sonia et Pierre-Emmanuel vont à la rencontre de leurs producteurs et affineurs du département du 53 et un peu partout en France. Méticuleusement sélectionnés par leurs soins, selon la qualité de leurs produits mais également sur leurs méthodes de fabrication, respectueuses des traditions, des animaux et de l’environnement afin de garantir à leur clientèle de bonnes pépites fromagères. D’autre part, le fort passage routier, un centre ville dynamique et des commerçants complémentaires ayant une belle réputation. C’est donc un lieu chaleureux, convivial, accessible et bienveillant.

Les incontournables sont le comté et la tomme aux fleurs par exemple mais les vrais amateurs de fromages vous diraient que toute la gamme est un incontournable! 

Pour Noël et le Réveillon, vous pouvez retrouver ces deux fromages là mais aussi leurs créations maison comme un brie pain d’épices, des camemberts au Calvados, sans oublier le brie aux truffes fraiches du Périgord. Ils vous concoctent de jolis plateaux de fêtes qui ont tout à fait leur place sur vos tables. Je les ai entendus conseiller les clients, habitués et non habitués, ils connaissent vraiment tout du bout des doigts et leur passion se ressent, cela fait super plaisir ! J’ADORE!

Leur projet pour 2023 serait de pérenniser l’activité de la boutique, développer des partenariats avec les professionnels tels que les restaurants par exemple. Ils aimeraient également prendre un ou une alternant(e) afin de transmettre leurs connaissances et savoir-faire du métier.

A gauche, il y a la fourme de Montbrison artisanale AOP de la Loire (au lait cru de vache, 30% MG)
A droite, la fourme d’Ambert Fermière AOP du Puys de Dôme (au lait cru de vache, 29% MG)

Et en plus, comme je vous le disais au début, ils ont bon coeur. Pour le Téléphone, ils ont offert 50kg de camembert pour réaliser des tartiflettes! Ils soutiennent aussi des clubs sportifs et des associations. Je leur souhaite vraiment de réussir et de s’épanouir car c’est amplement mérité!

J’ai adoré ce fromage bicolore visuellement, il s’agit d’un duo de chèvre des Deux-Sèvres

Adresse: 49 avenue de la Libération – 53940 Saint Berthevin – 02 43 91 40 41
Fermeture les lundis et mercredis, ouverture les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 h puis de 15h à 19h

les samedis de 9h à 13h et de 15h à 19h – les dimanche de 9h à 12h30

Pour en découvrir davantage, voici leur site Internet ici, et leur compte Instagram

2 commentaires

Laisser un commentaire