La Forge à Fontaine-Daniel est un restaurant que je connais depuis au moins 30 ans, j’y allais quand j’étais petite avec mes parents, puisqu’à l’époque, nous habitions Mayenne, et ma maman avait sa coiffeuse juste à côté ! Depuis, le restaurant a eu plusieurs propriétaires différents, et via Elodie, ma copine qui tient Glaze Coffee à Laval, j’ai pu voir plusieurs photos de plats et desserts, et je me suis dit « il faut vraiment que j’y aille pour une mise en avant car c’est amplement mérité ! Les assiettes sont si belles et tout a l’air très bon !!! » Me voilà donc, un Dimanche de Mars à la Forge pour mon article !
Margaux et William ont repris le restaurant en Juin 2020. Tous deux Mayennais d’origine (William de Bonchamp les Laval et Margaux de Louverné), William a eu l’opportunité de reprendre la Forge et s’est donc lancé ! Il a fait ses études à Laval, a effectué des saisons au Manoir du Lys à Bagnoles de l’Orne (1 étoile au Michelin), puis s’est ensuite lancé dans le métier au côté de Sylvain Fouilleul au Bistro de Paris à Laval pendant 3 ans. Il a souhaité continuer son expérience professionnelle en Nouvelle-Zélande dans un Palace 5 étoiles et a fini par revenir en France. Quant à Margaux, en 2021, elle prend la décision de lâcher son métier d’aide à la personne pour le rejoindre, apprend tout sur le tas pour la plus grande fierté de William ! Elle gère la partie caves et vins, lui gère le restaurant et l’entreprise dans tous les domaines ! C’est un travail d’équipe qui fonctionne très bien!
La carte change à peu près tous les mois et demi (en 2024, il y a eu 11 cartes différentes) pour le plus grand bonheur de leurs clients fidèles comme pour les nouveaux ! Concernant les produits, William part sur des produits de saison, tout en essayant de respecter la proximité, ou alors il utilise des produits plus spécifiques, comme, en ce moment, le Wagyu Kagoshima qui vient du Japon.
Voici ce qu’on a pu déguster avec ma maman lors de notre venue (j’ai toujours les yeux et les papilles dans les nuages d’ailleurs! j’ai vraiment adoré ce que j’ai mangé!)
Bouchées apéritives:
chips de tapioca au charbon végétal, houmous à l’ail noir, feuilleté et crème de betterave
Mises en bouche:
croustillant de riz à sushi, condiment wasabi, tartare de boeuf maturé, kimchi de concombres
Le Poireau: blanc de poireau confit, julienne croustillante, poivre vert de Kerala, estragon
Le Homard:
émulsion de carcasses, condiment mangue, huile végétale, pommes Granny Smith, pulpe avocats
L’Oeuf poché: crémeux de choux façon Dubarry, croûtons à l’ail, nuage de persil
La Lotte: julienne de pommes de terre, sucs d’arrêtes, huile végétae, céléri fondant au parmesan
Le Cochon: façon cordon bleu, chorizo doux, crémeux de patates douces
La Julienne: marinée à l’ail des ours, duo de courgettes au fumet ivoire, huile végétale
Le Wagyu Kagoshima:
juste snacké, jus corsé, oignons yakitori avec une compression de pomme de terre (photo suivante)

Le Soufflé Grand Marnier: traditionnel, cuisson minute, glace caramel
L’Eclair: namelaka pistache, condiment piment d’Espelette, sorbet framboise
Le Chou-Fleur: namelaka chou-fleur vanille, crumble palet breton, glace au lait d’amande

Le Riz au lait: vanille de Madagascar, tuile croustillante, riz soufflé, glace caramel

Le Chef travaille une cuisine gastronomique avec des produits du terroir tout en alliant des saveurs plutôt asiatiques. Il a toujours envie d’essayer des nouvelles choses, d’associer des goûts, des couleurs et autres. Il adore être pointilleux sur des techniques complexes ! C’est un grand passionné, c’est ce qui fait sa force et ça se sent! Il a constamment envie de se renouveler tous les jours, de créer, de se challenger et de se surpasser ! C’est aussi ce qu’il aime le plus dans son métier : ne pas rester dans sa routine, oser des choses, toujours se remettre en question ! Ce fut un plaisir de découvrir les gérants actuels, d’avoir la chance d’être en cuisine avec le Chef, d’échanger avec lui, de le voir dresser ses assiettes, il est même venu à notre table plusieurs fois nous servir, nous expliquer que le pain est fait maison, que le beurre proposé est fumé sur place également. Ravie aussi d’avoir pu bien parler avec Margaux! Je vous recommande vivement le lieu! Plusieurs menus sont disponibles, il y a en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! (4 Menus dont les prix varient de 39€ à 105€, un Menu pour enfant « Menu de l’Apprenti Forgeron » pour les moins de 10 ans et des plats signatures à la carte). Si vous souhaitez venir en groupe, une salle est à votre disposition au sein de l’établissement.
Pour le moment, ils se concentre sur le restaurant, tout en gardant en tête des futurs objectifs. (Comme par exemple, le Bib Gourmand, la distinction qu’ils viennent d’obtenir via le Guide Michelin.)
Adresse: 8 place de l’Ondine – 53 100 Fontaine-Daniel/ Saint-Georges-Buttavent
Ouvert de Mercredi à Samedi de 12h15 à 14h30 puis de 19h15 à 23h00
Les Dimanches de 12h15 à 16h30 – Fermé les Lundis et Mardis
Leur compte Instagram est: ici, le site est: là













